Login

Weather market Vers une pénurie d’huile d’olive à cause de la sécheresse en Espagne ?

Aujourd’hui, avec 50 % de la production mondiale, l’Espagne est le premier pays producteur d’huile d’olive au monde. Or, cette année un déficit hydrique important a été enregistré dans la région de production clé qu’est l’Andalousie de mai à juin, pendant la période de floraison des oliviers.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sur l’échéance septembre 2014, les cours de l'huile d'olive sont à leur plus haut niveau depuis juin 2013 à 2.390 €/t.(©Terre-net Média)
Ainsi, la production espagnole pourrait être amputée de près de 40 % cette année. Cette situation devrait bouleverser le marché d’autant qu’à ce jour, les olives ont besoin d’eau pour mûrir correctement. Le marché de l’huile d’olive affiche ainsi une certaine fermeté sur la place de Jaén.

Sur l’échéance septembre 2014, les cours sont à leur plus haut niveau depuis juin 2013 à 2.390 €/t. Par ailleurs, en Italie, en Grèce et en Turquie où la production représente respectivement 15 %, 13 % et 5 % de l’offre mondiale, la récolte 2014 devrait atteindre un niveau moyen, ce qui ne compensera pas les pertes espagnoles.

En 2012, l’Espagne a déjà rencontré un été particulièrement sec et le prix des olives payé aux agriculteurs avait augmenté de 30 %.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement